Fermer

Bienvenue sur le site web de Moruroa e tatou

Ce site a pour objectifs : d'informer nos populations jeunes ou moins jeunes sur l'histoire du nucléaire dans notre pays, de rechercher la vérité et de rétablir la justice vis à vis de nos victimes des essais nucléaires français. Suite à plus de trente ans de silence et de mépris, face à la longue agonie des anciens travailleurs et à la contamination de notre peuple et de sa terre, nous ne pouvions rester les yeux fermés et rester passifs devant un danger impalpable, inodore et invisible lequel menace nos vies pour des milliers d'années encore. 

Combien d'entre nous, d'hier et d'aujourd'hui se sont posés des questions sur les conséquences de ces essais sans avoir de réponses fiables et sincères de la part de l'Etat français ? Nous avons le devoir de nous intéresser à cette douloureuse période, en mémoire de nos anciens travailleurs de Moruroa et Fangataufa et pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, grâce à "moruroaetatou.pf", nos aînés, nos enfants et nous, avons enfin l'occasion de savoir et de comprendre

Jeunes "maohi"

 

Bienvenue
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Jeudi, 29 Juil 2010
Lettre ouverte au Ministre de la défense et au Président du Pays - Application de la loi Morin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Dimanche, 14 Mars 2010 12:34

Dans sa séance du lundi 8 mars, le conseil des ministres de la Polynésie française a émis un avis « très réservé » sur le projet de décret de la loi Morin. Moruroa e tatou s’étonne qu’après l’avis négatif du Coscen dont il est membre et l’avis négatif de l’Assemblée de la Polynésie française, ce gouvernement se contente de « réserves » alors que, selon le statut de la Polynésie française, il n’est exigé qu’une alternative soit favorable, soit défavorable.

Les motifs de rejet de ce décret – restriction des zones géographiques et réduction de la liste des maladies radio induites, notamment – étaient suffisamment clairs pour motiver un avis défavorable. Moruroa e tatou regrette le manque de courage politique du gouvernement de la Polynésie française face à ce projet de décret du gouvernement central qui va à l’encontre des intérêts des victimes polynésiennes des essais nucléaires français.

De plus, si le projet de décret était publié en l’état, Moruroa e tatou et l’Aven engageront un recours en Conseil d’Etat et éventuellement auprès du Conseil constitutionnel selon les nouvelles règles de fonctionnement de cette institution.

 

Dans son avis « très réservé », le gouvernement de la Polynésie française « demande que deux associations polynésiennes représentatives de victimes soient représentées à part entière au sein de la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires. » Moruroa e tatou s’étonne d’une telle demande alors que depuis bientôt dix ans, tous les Polynésiens savent très bien que notre association est la seule à défendre les victimes polynésiennes, aux côtés de l’Aven qui représente les victimes métropolitaines dans chaque département français.

En plein accord, nos deux associations Moruroa e tatou et Aven refuseront de siéger dans cette commission consultative de suivi si leurs voix en faveur des victimes des essais nucléaires étaient neutralisées par la désignation d’autres associations sans représentativité qui, de plus, ont montré leur allégeance aux positions du ministère de la défense.

Moruroa e tatou demande en conséquence au ministre de la défense que deux de ses membres soient désignés au sein de la Commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires.
 

Inscrivez-vous en tant que membre du site pour pouvoir poster un commentaire.

Les essais nucléaires en Polynésie

Nos dossiers

moruroa-e-tatou-justice

loi_morin

moruroa-e-tatou-coscen

Autres articles

Translate

English Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch Finnish French German Greek Hindi Italian Japanese Korean Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Catalan Filipino Hebrew Indonesian Serbian Slovak Slovenian Ukrainian Vietnamese Albanian Estonian Galician Hungarian Maltese Thai Turkish Afrikaans Malay Swahili Irish Welsh Belarusian Icelandic Macedonian Yiddish

Marche contre la loi Morin

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Les actus par date

< Mars 2010 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Recommander notre site à des amis

Lancer les invitations

Partagez notre info

AddThis
Find us on Facebook

Commentaires des membres

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Où nous trouver ?