Fermer

Bienvenue sur le site web de Moruroa e tatou

Ce site a pour objectifs : d'informer nos populations jeunes ou moins jeunes sur l'histoire du nucléaire dans notre pays, de rechercher la vérité et de rétablir la justice vis à vis de nos victimes des essais nucléaires français. Suite à plus de trente ans de silence et de mépris, face à la longue agonie des anciens travailleurs et à la contamination de notre peuple et de sa terre, nous ne pouvions rester les yeux fermés et rester passifs devant un danger impalpable, inodore et invisible lequel menace nos vies pour des milliers d'années encore. 

Combien d'entre nous, d'hier et d'aujourd'hui se sont posés des questions sur les conséquences de ces essais sans avoir de réponses fiables et sincères de la part de l'Etat français ? Nous avons le devoir de nous intéresser à cette douloureuse période, en mémoire de nos anciens travailleurs de Moruroa et Fangataufa et pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, grâce à "moruroaetatou.pf", nos aînés, nos enfants et nous, avons enfin l'occasion de savoir et de comprendre

Jeunes "maohi"

 

Bienvenue
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Mardi, 25 Nov 2014
Moruroa e tatou au CESC Au nom de la bombe PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mardi, 07 Juin 2011 22:10

Publier sur votre site

Expo-Au-nom-de-la-bombe

 

 

 

 

Dans le cadre des présentations au public des différents acteurs de la société civile qui siègent au CESC , l'association Moruroa e tatou ouvre "le bal" par une exposition ludique de la bande dessinée "Au nom de la bombe" et la présentation par une série de schémas et photos légendées des conséquences de l'effondrement de Moruroa sur l'atoll de Tureia du 8 au 30 juin 2011.

L'exposition "Au nom de la bombe"

Avec la collaboration de la délégation au suivi des essais nucléaires, l'exposition « Au nom de la bombe » présentée une première fois le 2 juillet 2010 dans le hall de l'Assemblée de Polynésie, a été créée à l’initiative d’Albert Drandov, scénariste de la BD du même nom, publiée en février 2010, à l’occasion du 50ème anniversaire de la première bombe française à Reggane, dans le Sahara algérien, le 13 février 1960. L'exposition terminée, la BD « Au nom de la bombe » a été présentée dans les lycées d’enseignement professionnel de Tahiti et Moorea au cours de l’année scolaire 2010-2011. Puis elle a été choisie pour être l’un des cinq ouvrages à lire par les élèves de ces lycées dans le cadre du programme « Défi lecture ».

A l’occasion du 10ème anniversaire de la fondation de Moruroa e tatou, cette exposition « Au nom de la bombe » veut contribuer à la mise à disposition du public d’un nouveau support pour la « mémoire » de la période CEP en Polynésie et du programme global des essais nucléaires français de 1960 à 1996.

Moruroa et l'inquiétude des habitants deTureia

Les conséquences de l'effondrement d'une partie du platier de Moruroa sur la vie des habitants de Tureia, suite aux conclusions du CEA sur la géomécanique de l'atoll, est un fait d'actualité que l'association a porté au regard du public depuis quelques mois déjà mais qui mérite d'être explicité une nouvelle fois. Un panneau d'exposition composé de schémas et de photos présentera les causes de l'effondrement de Moruroa, les failles et les craquements avant-coureurs, la surveillance géomécanique mise en oeuvre et enfin l'inquiétude réelle des habitants de Tureia.

> planche 1

> planche 2

> planche 3

> planche 4

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

blog comments powered by Disqus
  GoogleNews

Les essais nucléaires en Polynésie

Nos dossiers

moruroa-e-tatou-coscen

bt_doss_pet_tureia

moruroa-e-tatou-justice

loi_morin

vos commentaires

Translate

Les actus par date

< Juin 2011 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Notre info-lettre

Comité d'indemnisation

Download   Website Design Company


Recommander notre site à des amis

Lancer les invitations

Suivez-nous

FacebookMySpaceTwitterDiggStumbleuponGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités en ligne

Nos vidéos

khantry design

Où nous trouver ?