Cefixime générique : sans Ordonnance

Qu’est-ce que le céfixime ?

Cefixime générique : sans Ordonnance - octobre 24, 2021
Le céfixime, vendu entre autres sous le nom de marque Suprax, est un médicament antibiotique utilisé pour traiter un certain nombre d’infections bactériennes. Ces infections comprennent l’otite moyenne, l’angine streptococcique, la pneumonie, les infections des voies urinaires, la gonorrhée et la maladie de Lyme. Pour la gonorrhée, une seule dose est généralement nécessaire.

Pourquoi ce médicament est-il prescrit ?

Le céfixime est utilisé pour traiter certaines infections causées par des bactéries telles que la bronchite (infection des voies respiratoires menant aux poumons), la gonorrhée (une maladie sexuellement transmissible) et les infections des oreilles, de la gorge, des amygdales et des voies urinaires. Le céfixime fait partie d’une classe de médicaments appelés antibiotiques céphalosporines. Il agit en tuant les bactéries.

Les antibiotiques comme le céfixime ne sont pas efficaces contre le rhume, la grippe ou d’autres infections virales. L’utilisation d’antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires augmente votre risque de contracter plus tard une infection qui résiste au traitement antibiotique.

Comment ce médicament doit-il être utilisé ?

Le céfixime se présente sous forme de comprimé, de comprimé à mâcher, de capsule et de suspension (liquide) à prendre par la bouche. Il est généralement pris avec ou sans nourriture toutes les 12 ou 24 heures . Lorsqu’il est utilisé pour le traitement de la gonorrhée, il peut être administré en une seule dose. Prenez le céfixime à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le céfixime exactement comme indiqué. N’en prenez pas plus ou moins et ne le prenez pas plus souvent que ce qui est prescrit par votre médecin.

Agitez bien la suspension avant chaque utilisation pour mélanger le médicament de façon uniforme.

Si vous prenez les comprimés à croquer, mâchez-les complètement avant de les avaler ; n’avalez pas les comprimés à croquer entiers. Si vous avez du mal à mâcher, vous pouvez les écraser avant de les avaler.

Les comprimés de céfixime comportent une ligne au milieu du comprimé. Si votre médecin vous dit de prendre un demi-comprimé, rompez-le soigneusement sur la ligne. Prenez la moitié du comprimé comme indiqué, et gardez l’autre moitié pour votre prochaine dose.

Les différents produits à base de céfixime sont absorbés par l’organisme de manière différente et ne peuvent pas être substitués les uns aux autres. Si vous devez passer d’un produit de céfixime à un autre, votre médecin devra peut-être ajuster votre dose.

Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de traitement par le céfixime. Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent, appelez votre médecin.

Continuez à prendre le céfixime même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre le céfixime trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection pourrait ne pas être complètement traitée et la bactérie pourrait devenir résistante aux antibiotiques.

Autres utilisations de ce médicament

Le céfixime est également parfois utilisé pour traiter les infections des sinus chez les patients allergiques à la pénicilline, la pneumonie, la shigella (une infection qui provoque une diarrhée sévère), la salmonelle (une infection qui provoque une diarrhée sévère) et la fièvre typhoïde (une infection grave fréquente dans les pays en développement). Parlez à votre médecin des risques liés à l’utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d’autres usages ; demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous renseigner à ce sujet.

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Avant de prendre du céfixime :

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au céfixime ; d’autres antibiotiques de la famille des céphalosporines tels que le céfaclor (Ceclor), le céfadroxil, la céfazoline (Ancef, Kefzol), le cefdinir, le cefditoren (Spectracef), le céfépime (Maxipime), le céfotaxime (Claforan), le céfotétan, cefoxitine (Mefoxin), cefpodoxime, cefprozil, ceftaroline (Teflaro), ceftazidime (Fortaz, Tazicef, in Avycaz), ceftibuten (Cedax), ceftriaxone (Rocephin), cefuroxime (Zinacef), ou céphalexine (Keflex) ; des antibiotiques de type pénicilline, ou tout autre médicament.
  • Indiquez à votre médecin et à votre pharmacien les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines, les suppléments nutritionnels et les produits à base de plantes que vous prenez ou que vous envisagez de prendre. N’oubliez pas de mentionner les médicaments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) et la carbamazépine (Carbatrol, Epito, Equetro, Tegretol, Teril). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour déceler tout effet secondaire.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie gastro-intestinale (GI ; affectant l’estomac ou les intestins), en particulier une colite (affection qui provoque une enflure de la paroi du côlon [gros intestin]), ou une maladie rénale ou hépatique.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous prévoyez une grossesse ou si vous allaitez. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez du céfixime, appelez votre médecin.
  • si vous êtes atteint de phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime spécial doit être suivi pour prévenir un retard mental), vous devez savoir que les comprimés à croquer de céfixime sont édulcorés avec de l’aspartame qui forme de la phénylalanine.

Effets secondaires du céfixime

Des troubles/douleurs de l’estomac, de la diarrhée, des nausées, des gaz, des maux de tête ou des étourdissements peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en rapidement votre médecin ou votre pharmacien.

Rappelez-vous que votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu’il a jugé que les avantages pour vous étaient supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament ne présentent pas d’effets secondaires graves.

Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets secondaires rares mais très graves survient : douleurs abdominales ou à l’estomac sévères, nausées ou vomissements persistants, jaunissement des yeux ou de la peau, urine foncée, fatigue inhabituelle, nouveaux signes d’infection (p. ex. mal de gorge persistant, fièvre), ecchymoses ou saignements faciles, signes de problèmes rénaux (p. ex. modification de la quantité d’urine), changements mentaux ou d’humeur (p. ex. confusion).

Ce médicament peut rarement provoquer une affection intestinale grave due à une bactérie appelée C. difficile. Cette affection peut survenir pendant le traitement ou des semaines ou des mois après l’arrêt du traitement. Informez immédiatement votre médecin si vous développez : une diarrhée qui ne s’arrête pas, des douleurs/crampes abdominales ou stomacales, du sang/mucus dans les selles.

Si vous présentez ces symptômes, n’utilisez pas de produits antidiarrhéiques ou opioïdes car ils peuvent aggraver les symptômes.

L’utilisation de ce médicament pendant des périodes prolongées ou répétées peut entraîner un muguet buccal ou une nouvelle infection vaginale à levures (infection fongique buccale ou vaginale). Contactez votre médecin si vous remarquez des taches blanches dans votre bouche, un changement dans les pertes vaginales ou d’autres nouveaux symptômes.

Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, obtenez immédiatement de l’aide médicale si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons/gonflement (surtout au niveau du visage/langue/gorge), étourdissements graves, difficulté à respirer.

Cette liste d’effets secondaires possibles n’est pas exhaustive. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

FOIRE AUX QUESTIONS

Le céfixime est-il un antibiotique puissant ?

Le céfixime est un antibiotique à large spectre, ce qui signifie qu’il est actif contre une grande variété de bactéries. Il est utilisé pour traiter les infections bactériennes de courte durée (aiguës) telles que les infections des voies urinaires, les infections de la poitrine et de la gorge et les infections de l’oreille.

Quel est le meilleur médicament : amoxicilline ou céfixime ?

Le céfixime et l’amoxicilline étaient équivalents en termes d’efficacité clinique et bactériologique globale pour l’otite moyenne. Le céfixime s’est révélé plus efficace que l’amoxicilline dans le traitement de l’otite moyenne à H. influenzae et devrait être préféré lorsque H. influenzae est l’agent étiologique suspecté.

Combien de temps le céfixime reste-t-il dans l’organisme ?

Après l’administration orale de SUPRAX, les concentrations sériques maximales sont atteintes en 4 heures environ. La demi-vie est d’environ 3 à 4 heures et ne dépend pas de la dose. Le céfixime est excrété par des mécanismes rénaux et biliaires. Environ 50 % de la dose absorbée est excrétée sous forme inchangée dans l’urine en 24 heures.

Quel type d’antibiotique est le céfixime ?

Le céfixime fait partie d’une classe de médicaments appelés antibiotiques céphalosporines. Il agit en tuant les bactéries.

Le céfixime est-il sûr en cas de diabète ?

Vous devrez peut-être cesser d’allaiter pendant que vous prenez du céfixime. Si vous souffrez de diabète, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser cette forme de céfixime.