Fermer

Bienvenue sur le site web de Moruroa e tatou

Ce site a pour objectifs : d'informer nos populations jeunes ou moins jeunes sur l'histoire du nucléaire dans notre pays, de rechercher la vérité et de rétablir la justice vis à vis de nos victimes des essais nucléaires français. Suite à plus de trente ans de silence et de mépris, face à la longue agonie des anciens travailleurs et à la contamination de notre peuple et de sa terre, nous ne pouvions rester les yeux fermés et rester passifs devant un danger impalpable, inodore et invisible lequel menace nos vies pour des milliers d'années encore. 

Combien d'entre nous, d'hier et d'aujourd'hui se sont posés des questions sur les conséquences de ces essais sans avoir de réponses fiables et sincères de la part de l'Etat français ? Nous avons le devoir de nous intéresser à cette douloureuse période, en mémoire de nos anciens travailleurs de Moruroa et Fangataufa et pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, grâce à "moruroaetatou.pf", nos aînés, nos enfants et nous, avons enfin l'occasion de savoir et de comprendre

Jeunes "maohi"

 

Bienvenue
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lundi, 28 Déc 2015
MORUROA E TATOU
Victimes polynésiennes indemnisées : l’arbitraire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mercredi, 19 Décembre 2012 21:54

« Enfin une bonne nouvelle ! » La présidente du Comité d’indemnisation de la loi Morin annonçait avec fierté que 4 Polynésiens – bientôt 5 – ont été indemnisés. « Quatre Polynésiens sur un total de neuf indemnisations, ce n’est pas rien », renchérit M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense devant les membres de la commission consultative de suivi des essais nucléaires réunie à Paris ce 11 décembre 2012.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
Pas de changement pour les victimes des essais nucléaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mercredi, 12 Décembre 2012 23:20

Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, confirme et signe : la loi de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires mise en place par ses prédécesseurs de droite reste une « bonne loi ». Ce 11 décembre à Paris, lors de la troisième réunion de la commission consultative de suivi de la loi Morin, il a adoubé le comité d’indemnisation composé, selon ses dires, de « grands experts » et statuant « en toute indépendance ». Aux côtés du ministre, siégeait M. Jean-Paul Bodin, ancien directeur adjoint de cabinet de M. Morin et principal promoteur de la loi du 5 janvier 2010 tant décriée. La continuité entre les ministères de droite et de gauche est ainsi réaffirmée… sur le dos des victimes. Ainsi, les représentants des associations ont écouté, médusés, la présidente du Comité d’indemnisation leur annoncer que sur les 782 dossiers reçus, 400 avaient été examinés. A l’issue d’un travail « minutieux et scientifique », le Comité a donc conclu au rejet de 391 dossiers et à 9 indemnisations.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
Suivre le voyage du groupe de veuves de vétérans à Tahiti PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mardi, 13 Novembre 2012 22:45

veuves-veterans

Souvenez-vous ! Un collectif de onze  veuves de vétérans qui ont servi à Moruroa et Fangataufa ont participé  à la commémoration 2012 du 2 juillet 1966. Le cinéaste documentariste Larbi Benchicha les a accompagnés et filmés durant leur voyage dans le cadre de son prochain film consacré aux victimes collatérales du nucléaire militaire. « Le but étant de les accompagner sur les traces de leurs époux, fouler les lieux où ils ont passé parfois plusieurs années. Ce voyage c'est aussi un acte de solidarité envers les veuves polynésiennes, qui ont, elles aussi, perdu leurs maris dans les mêmes conditions que leurs homologues françaises ». Le cinéaste nous permet de découvrir ce voyage en avant première via une page web où il relate chaque étape du périple.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 50
GoogleNews

Les essais nucléaires en Polynésie

Nos dossiers

moruroa-e-tatou-coscen

bt_doss_pet_tureia

moruroa-e-tatou-justice

loi_morin

vos commentaires

Translate

Les actus par date

< Décembre 2015 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Notre info-lettre

Comité d'indemnisation

Download  


Recommander notre site à des amis

Lancer les invitations

Suivez-nous

MySpaceDiggStumbleuponGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Qui est en ligne ?

Nous avons 120 invités en ligne

Nos vidéos

Où nous trouver ?