Fermer

Bienvenue sur le site web de Moruroa e tatou

Ce site a pour objectifs : d'informer nos populations jeunes ou moins jeunes sur l'histoire du nucléaire dans notre pays, de rechercher la vérité et de rétablir la justice vis à vis de nos victimes des essais nucléaires français. Suite à plus de trente ans de silence et de mépris, face à la longue agonie des anciens travailleurs et à la contamination de notre peuple et de sa terre, nous ne pouvions rester les yeux fermés et rester passifs devant un danger impalpable, inodore et invisible lequel menace nos vies pour des milliers d'années encore. 

Combien d'entre nous, d'hier et d'aujourd'hui se sont posés des questions sur les conséquences de ces essais sans avoir de réponses fiables et sincères de la part de l'Etat français ? Nous avons le devoir de nous intéresser à cette douloureuse période, en mémoire de nos anciens travailleurs de Moruroa et Fangataufa et pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, grâce à "moruroaetatou.pf", nos aînés, nos enfants et nous, avons enfin l'occasion de savoir et de comprendre

Jeunes "maohi"

 

Bienvenue
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lundi, 28 Déc 2015
MORUROA E TATOU
Un dépliant en 4 langues sur le monument à la mémoire des victimes des essais nucléaires de Papeete. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mercredi, 07 Novembre 2012 17:59
flyerplace2juillet-une
Les promeneurs et visiteurs de passage à Papeete auront remarqué le monument à la mémoire des victimes des essais nucléaires sur le front de mer, à l’entrée Est des Jardins de Paofai. Ce lieu porte le nom officiel de « Place du 2 juillet 1966 », date du premier essai atomique à Moruroa. Moruroa e tatou et la Délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires ont réalisé un petit dépliant de présentation de ce monument et de ses deux « unu » traditionnels. Ce dépliant a été édité en quatre langues - français, reo tahiti, anglais et japonais – et des exemplaires seront disponibles gratuitement à l’Office du Tourisme de Papeete, au bureau de Moruroa e tatou et au siège de la Délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (Direction de l’environnement, immeuble TNTV). Lire la suite pour les télécharger
and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
Essais nucléaires : un héritage sans fin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Jeudi, 25 Octobre 2012 01:29

nucleaire_polynesie_gd« Quinze ans après la fin des essais nucléaires, la communication des autorités françaises sur leurs conséquences reste opaque. Pour les Polynésiens, il est difficile d’envisager l’avenir de manière sereine. » Le documentaire de Thierry Derouet et de Nathalie Barbe met en évidence ce constat pesant pour les générations polynésiennes du nucléaire et les enfants de la bombe d'aujourd'hui. Il sera diffusé dans l’émission « Archipels » sur Polynésie Première à partir du samedi 24 novembre et le mardi 11 décembre à 22h35 sur France Ô en France. Sa projection sera suivie de l’interveiw de Bruno Barrillot responsable du COSCEN et auteur de plusieurs études sur les conséquences des essais nuclaires en Polynésie.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
Questions au ministre de la défense PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Jeudi, 25 Octobre 2012 01:01

assemblee-nationaleDeux questions écrites par , député EELV-PS et vice-préseidnt de l’Assemblée nationale, adressées au Ministre de la défense et à la Ministre des affaires sociales sur les dossiers nucléaires polynésiens :

1. Monsieur Denis Baupin souhaite alerter le Ministre de la Défense sur les conséquences que pourraient avoir un effondrement des barrières récifales des atolls de Moruroa et de Fangataufa ayant servi aux expérimentations nucléaires françaises dans le pacifique. En 2012, dans le cadre de son rapport 2010, l’armée a rendu public l’état de santé des atolls. Ce rapport confirme les révélations de Monsieur Marcel Jurien de la Gravière (ancien délégué national au suivi des conséquences des essais nucléaires) sur la possibilité d’un effondrement des barrières récifales de ces deux atolls.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 de 50
GoogleNews

Les essais nucléaires en Polynésie

Nos dossiers

moruroa-e-tatou-coscen

bt_doss_pet_tureia

moruroa-e-tatou-justice

loi_morin

vos commentaires

Translate

Les actus par date

< Décembre 2015 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Notre info-lettre

Comité d'indemnisation

Download  


Recommander notre site à des amis

Lancer les invitations

Suivez-nous

MySpaceDiggStumbleuponGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités en ligne

Nos vidéos

Où nous trouver ?