Fermer

Bienvenue sur le site web de Moruroa e tatou

Ce site a pour objectifs : d'informer nos populations jeunes ou moins jeunes sur l'histoire du nucléaire dans notre pays, de rechercher la vérité et de rétablir la justice vis à vis de nos victimes des essais nucléaires français. Suite à plus de trente ans de silence et de mépris, face à la longue agonie des anciens travailleurs et à la contamination de notre peuple et de sa terre, nous ne pouvions rester les yeux fermés et rester passifs devant un danger impalpable, inodore et invisible lequel menace nos vies pour des milliers d'années encore. 

Combien d'entre nous, d'hier et d'aujourd'hui se sont posés des questions sur les conséquences de ces essais sans avoir de réponses fiables et sincères de la part de l'Etat français ? Nous avons le devoir de nous intéresser à cette douloureuse période, en mémoire de nos anciens travailleurs de Moruroa et Fangataufa et pour l'avenir de nos enfants.

Aujourd'hui, grâce à "moruroaetatou.pf", nos aînés, nos enfants et nous, avons enfin l'occasion de savoir et de comprendre

Jeunes "maohi"

 

Bienvenue
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Vendredi, 25 Déc 2015
MORUROA E TATOU
L’ouverture des archives des essais : c’est pour bientôt ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Jeudi, 13 Septembre 2012 06:42

decret-2012Dans un entretien avec le quotidien Le Monde du 10 septembre, la ministre de la culture Aurélie Filippetti est intervenue sur un point qui intéresse depuis des années les défenseurs des victimes des essais nucléaires et les historiens. Voici sa déclaration : « Le précédent gouvernement avait créé une catégorie d'archives incommunicables, concernant notamment les armes nucléaires, bactériologiques... C'est contraire à la notion même d'archives. Certains délais nécessaires avant consultation avaient été étendus. Il faudra revoir ça. voulait instrumentaliser l'histoire. François Hollande veut rendre aux historiens les outils de leur indépendance. » Moruroa e tatou se réjouit de cette annonce de la ministre de la culture en souhaitant que le ministère de la défense sera attentif à une promesse qui vient de plus « haut », c’est à dire du Président de la République.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
Pour une prise en charge des victimes des essais nucléaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mardi, 28 Août 2012 22:27

Test nucléaireL’Assemblée Générale de l’ONU, au cours de sa 64ème session, a proclamé le 29 août « afin de sensibiliser le public aux effets des explosions nucléaires « et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires » (résolution 63/45).

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
67e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, Moruroa e tatou en conférence de presse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Moruroa e tatou   
Mardi, 07 Août 2012 23:20

Conférence de presse de Moruroa e tatouCe lundi 6 août, jour de commémoration du bombardement de Hiroshima, l’association Moruroa e tatou a convié la presse sur la place du 2 juillet 1966 pour faire le point sur plusieurs dossiers. Moruroa e tatou a pointé du doigt l’attentisme de l’Etat qui malgrè les promesses des présidentielles maintient la loi Morin dans sa version actuelle ; le risque environnemental suite à l’effondrement de tout le platier de Moruroa utilisé pour les essais souterrains précisé dans le rapport de surveillance géomécanique de l’atoll de 2010 et enfin la question de la levée du doute radiologique à Hao qui doit être demandée à nouveau par le gouvernement local et effectuée par des experts indépendants.

and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Add a comment
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 de 50
GoogleNews

Les essais nucléaires en Polynésie

Nos dossiers

moruroa-e-tatou-coscen

bt_doss_pet_tureia

moruroa-e-tatou-justice

loi_morin

vos commentaires

Translate

Les actus par date

< Décembre 2015 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Notre info-lettre

Comité d'indemnisation

Download  


Recommander notre site à des amis

Lancer les invitations

Suivez-nous

MySpaceDiggStumbleuponGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Qui est en ligne ?

Nous avons 63 invités en ligne

Nos vidéos

Où nous trouver ?